Mathablette au collège
Exercices en ligne, Tâches complexes et Programmations en mathématiques et Géométrie Dynamique
Mathablette propose comme son nom l'indique des outils mathématiques pour le collège. Ces outils peuvent être utilisés sur n'importe quel navigateur évolué (Firefox, Safari, Chrome et Internet Explorer). De plus, Mathablette est utilisable sur la grande majorité des dispositfs mobiles (Android, IOS ou Windows Mobile).
permet d'envoyer un mail à Mathablette. AlgoDot permet de faire de la programmation en géométrie avec un , un , une ou une qui parcourt une feuille quadrillée.
permet d'afficher la liste des tâches complexes. permet de lancer Geodyn.
permet d'afficher le tableur.
permet d'afficher le minuteur. permet d'afficher l'horloge.
Exercices de sixième Exercices de cinquième
Exercices de quatrième Exercices de troisème
# Permer de modifier le nombre de questions par exercice. Permet de modifier le temps imparti pour chaque exercice
Permer d'afficher les exercices dans une page indépendante.
Mathablette propose comme son nom l'indique des outils mathématiques pour le lycée. Ces outils peuvent être utilisés sur n'importe quel navigateur évolué (Firefox, Safari, Chrome et Internet Explorer). De plus, Mathablette est utilisable sur la grande majorité des dispositfs mobiles (Android, IOS ou Windows Mobile).
permet d'envoyer un mail à Mathablette.
AlgoScript permet de faire de la programmation javascript plus simple qu'avec un simple éditeur. Editeur AlgoScript permet de faire de la programmation javascript plus avec un éditeur de programmes.
permet d'afficher une calculatrice. permet d'afficher le tableur.
permet d'afficher le minuteur. permet d'afficher l'horloge.
Exercices de seconde Exercices de première S
# Permer de modifier le nombre de questions par exercice. Permet de modifier le temps imparti pour chaque exercice
Permer d'afficher les exercices dans une page indépendante.
mathablette.fr est un portail d’applications dédiées aux mathématiques et propose de nombreux outils utilisables sur un navigateur internet. Ces outils et applications sont tous gratuits, utilisables sur n'importe quels dispositifs (tablette, ordinateur, smartphone) et n'importe quels systèmes (IOS, Android, Mac, Linux, Windows). Ces outils fonctionnent sur un simple navigateur internet comme Firefox ou Chrome. Aucune installation n'est donc nécessaire.

Vous avez des questions, des remarques, des commentaires, des suggestions, des remerciements ou des encouragements pourquoi pas, n'hésitez pas à me contacter par mail ou me suivre sur twitter.

Cliquer sur le cadre de votre choix pour accèder à l'espace en question.
Un espace est dédié au collège et permet d'accéder à de nombreuses ressouces comme des exercices, des tâches complexes ou des exercices de programmation. Cet espace est utilisable par les élèves comme les enseignants.
Un espace est dédié au lycée et permet d'accéder à de nombreuses ressouces comme des exercices, des tâches complexes ou des exercices de programmation. Cet espace est utilisable par les élèves comme les enseignants.
Un espace est dédié à l'algorithmique et à la programmation informatique proposant ainsi de nombreux outils disponibles pour les élèves comme les enseignants.
Un espace, appelé Pfmath, est dédié à l'élaboration de documents html dynamiques et très évolués. Cet espace est plus orienté vers les enseignants mais peut être utile pour les éléves.
Un espace, appelé Geodyn, est dédié à la géométrie et algèbre dynamiques proposant aussi des instruments de géométrie virtuels. Geodyn est utilisable par les élèves comme les enseignants.
Un espace, appelé Snapmath, est dédié à l'aide entre pairs. Snapmath est surtout utilisable par les élèves mais aussi bien par les enseignants.
L'espace Administration permet de créer des séries d'exercices intéractifs personnalisables à destination des élèves. Cet espace est plus destiné aux enseignants.
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01/02/2015 Nouvelle tâche complexe TC-55 sur le calcul d'un nombre de crêpes.
01/02/2015 Nouvelle tâche complexe TC-54 sur la deuxième démarque lors des soldes.
01/02/2015 Nouvelle tâche complexe TC-53 sur les adhérents dans un club sportif.
01/02/2015 Nouvelle tâche complexe TC-52 sur les multiples de 4.
01/02/2015 Nouvelle tâche complexe TC-51 sur l'aire et le périmètre d'une figure
31/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-50 sur des probabilités dans un triangle
31/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-49 sur le périmètre d'un quadrilatère.
31/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-48 sur le marathon.
31/01/2015 Possibilité de faire une recherche par mots clé sur les tâches complexes.
31/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-47 sur les multiples de 10.
27/01/2015 Pour fermer un chemin avec l'AlgoDot on peut utiliser l'instruction javascript : adClose('#ff0000');
24/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-46 sur la construction d'octogones réguliers.
24/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-45 sur la construction d'hexagones réguliers.
24/01/2015 Amélioration graphique des tâches complexes TC-21 ; TC-22 ; TC-23 et TC-24.
23/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N6-7 sur les probabilités sur le dénombrement(niveau 1).
23/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N6-6 sur les probabilités avec des nombres au hasard (niveau 2).
23/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N6-5 sur les probabilités avec des nombres au hasard (niveau 1).
23/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-44 sur des points alignés.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N8-10 sur la notation scientifique.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N8-9 sur l'écriture scientifique d'une nombre décimal.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en cinquième 5-G2-4 sur le calcul de la mesure d'un angle dans un triangle.
18/01/2015 Amélioration de la page sur Geodyn.
18/01/2015 Correction d'un bug bloquant le navigateur sur le site http://geodyn.mathablette.fr.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N8-8 sur le calcul complexe avec des fractions et avec des puisssances.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N8-7 sur le calcul complexe sans fraction et avec des puisssances.
18/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-N8-6 sur le calcul avec des puisssances.
17/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-43 sur l'autonomie d'une batterie.
17/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-42 sur le pourcentage de l'aire par rappprt à l'aire d'un rectangle.
17/01/2015 Nouvel exercice en ligne en cinquième 5-N5-1 sur le calcul à partir d'une situation de proportionnalité.
17/01/2015 Nouvel exercice en ligne en cinquième 5-N6-1 sur les séries statistiques.
17/01/2015 Ajout d'une description dans les tâches complexes.
16/01/2015 Modification de l'exercice en ligne 5-N4-3 en cinquième sur les expressions littérales (15 énoncés différents).
16/01/2015 Nouvel exercice en ligne en quatrième 4-G4-2 sur le calcul d'une mesure d'un angle avec le cosinus.
16/01/2015 Nouvel exercice en ligne en quatrième 4-G4-1 sur le calcul d'une longueur avec le cosinus.
16/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-G4-2 sur le calcul d'une mesure d'un angle avec la trignométrie.
16/01/2015 Nouvel exercice en ligne en troisième 3-G4-1 sur le calcul d'une longueur avec la trigonométrie.
13/01/2015 Nouvelle tâche complexe TC-41 sur les battements de coeur.
13/01/2015 Pour aller vers le bas de 4 cm avec l'AlgoDot on peut utiliser l'instruction javascript : adMove(0,-4);
13/01/2015 Pour aller vers le haut de 3 cm avec l'AlgoDot on peut utiliser l'instruction javascript : adMove(0,3);
13/01/2015 Pour aller vers la gauche de 4,8 cm avec l'AlgoDot on peut utiliser l'instruction javascript : adMove(-4.8,0);
13/01/2015 Pour aller vers la droite de 2,7 cm avec l'AlgoDot on peut utiliser l'instruction javascript : adMove(2.7,0);
13/01/2015 Nouvelle commande pour l'AlgoDot adMoveArc(2,3,70); permettant de tracer un arc de cercle d'angle 70° (de la gauche vers la droite) et de centre le point de 2 cm vers la droite et de 3 cm vers le haut à partir de la position actuelle de l'AlgoDot.
13/01/2015 Nouvelle commande pour l'AlgoDot adMoveArc(2,3,-60); permettant de tracer un arc de cercle d'angle 60° (de la droite vers la gauche) et de centre le point de 2 cm vers la droite et de 3 cm vers le haut à partir de la position actuelle de l'AlgoDot.
13/01/2015 Nouvelle commande pour l'AlgoDot adArc(2,3,70); permettant de tracer un arc de cercle d'angle 70° (de la gauche vers la droite) et de centre le point de coordonnées (2;3).
13/01/2015 Nouvelle commande pour l'AlgoDot adArc(2,3,-60); permettant de tracer un arc de cercle d'angle 60° (de la droite vers la gauche) et de centre le point de coordonnées (2;3).
Aide de Mathablette
Si vous souhaitez installer Mathablette sur un ordinateur, il suffit de télécharger le fichier mathablette.zip, de le décompresser dans le répertoire de votre choix : un dossier mathablette est alors créé. Dans le dossier mathablette, il suffit de double-cliquer alors sur le fichier index.html pour lancer Mathablette dans votre navigateur internet préféré.
Ces exercices, tâches complexes ou programmations peuvent être faits en classe ou bien à la maison. Pour lancer un exercice en ligne (choisir d'abord le niveau puis le cas échéant le nombre de questions ou bien le temps de l'exercice), une tâche complexe ou une programmation, il suffit de cliquer sur un onglet dans la barre ci-dessus puis de choisir son exercice, sa tâche complexe ou sa programmation en cliquant sur le titre :
  • indique que l'exercice ou la tâche complexe peut être fait en classe par tous les élèves (en vidéoprojection par exemple)
  • indique que les questions de l'exercice sont dictées.
  • indique que l'exercice doit être fait par les élèves devant un ordinateur personnel (à la maison ou en salle informatique)
  • indique que la tâche complexe est liée au visionnage d'une vidéo
  • indique une programmation
En affichant la gestion des favoris, il est possible de créer et d'enregistrer dans le navigateur des favoris.
Il est possible de créer des groupes, ce qui permet d'associer à un groupe sélectionné, les favoris qui seront affichés par la suite. Pour créer un groupe de favoris, il suffit de cliquer sur . En cliquant sur , il est possible de supprimer un groupe de favoris.
Pour créer un favori, il suffit de choisir l'identifiant que l'on souhaite mettre en favori puis de cliquer sur
En affichant la gestion des séries d'exercices, il est possible de créer et d'enregistrer des séries (liste) d'exercices qui peut être vidéoprojetée ou bien imprimer (pour distribution par exemple)
Dans un premier temps il est possible de :
: se connecter au serveur Mahablette permettant ainsi d'enregistrer ses séries d'exercices pour qu'elles soient accessibles depuis n'importe où.
: ajouter un exercice à une série d'exercices.
: supprimer toutes ses séries d'exercices.
: enregistrer ses séries d'exercices dans un fichier du disque dur.
: ouvrir des séries d'exercices à partir d'un fichier du disque dur.
: enregistrer ses séries d'exercices sur le serveur Mathablette (il faut être connecté).
: ouvrir des séries d'exercices à partirdu serveur Mathablette (il faut être connecté).
Il est possible de lancer directement un exercice, une tâche complexe ou une programmation en allant sur l'url http://mahablette.fr?id:temps:nombre où id est l'identifiant de l'exercice ou de la tâche complexe (cet identifiant est présent juste avant le titre de l'exercice ou de la tâche complexe).
Exemple : http://mathablette.fr?TC-4 permet d'afficher la tâche complexe TC-4.
Exemple : http://mathablette.fr?6-N3-1:1 permet d'afficher l'exercice 6-N3-1 avec un temps de 1 minute.
Exemple : http://mathablette.fr?6-N3-2:1.5:7 permet d'afficher l'exercice 6-N3-2 avec un temps de 90 secondes et 7 questions.
Exemple : http://mathablette.fr?6-N3-3::9 permet d'afficher l'exercice 6-N3-3 avec 9 questions.
Générateur d'url
Identifiant :
Temps :
Nombre :
Style :
Url générée :
Il est possible d'intégrer dans une autre page html un exercice, une tâche complexe ou une programmation en insérant ce code html :
<iframe style="border: 0px;width: 850px;height: 500px" src="http://mathablette.fr?id:temps:nombre"></iframe>
où id est l'identifiant de l' exercice, la tâche complexe ou la programmation (cet identifiant est présent juste avant le titre), temps est le temps de l'exercice et nombre est le nombre de question
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions vous pouvez me contacter par mail : mathablette@gmail.com
Il est possible d'accéder aux exercices en ligne directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?e
Il est possible d'accéder aux exercices en ligne de niveau sixième directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?e6
Il est possible d'accéder aux exercices en ligne de niveau cinquième directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?e5
Il est possible d'accéder aux exercices en ligne de niveau quatrième directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?e4
Il est possible d'accéder aux exercices en ligne de niveau troisième directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?e3
Avant de cliquer sur un exercice, il est possible de choisir le nombre de questions et le temps de l'exercice. Une fois le temps écoulé, la correction de l'exercice s'affiche automatiquement. Ces deux paramètres sont modifiables par l'intermédiaire des deux menus positionnés à la suite des niveaux. Pour chaque exercice, il est possible d'arrêter le chronomètre en cliquant dessus ce qui affiche aussi la correction. Une fois un exercice lancé, il est possible de :
Nombre de questions de l'exercice : Si aucun choix n'est fait, le nombre de questions par défaut est alors affiché.
Temps de l'exercice : Si aucun choix n'est fait, le bouton "Correction" est alors affiché.
Actualiser l'exercice :
Afficher la correction de l'exercice :
Démarrer l'exercice :
Il est possible d'accéder aux tâches complexes directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?tc
Après avoir cliqué sur l'onglet Tâches complexes, il est possible de choisir le niveau de la tâche complexe. Par exemple, si le niveau cinquième est sélectionné, cela correspond à toutes les tâches complexes correspondantes au niveau cinquième au minimum, en effet dans ce cas toutes les tâches complexes de quatrième, troisième, etc ... sont aussi affichées.

Il est possible d'affiner la liste des tâches complexes par tags ou mots clés.

Pour lancer une tâche complexe, il suffit de cliquer sur son titre.
AlgoDot est un outil permettant de faire de la programmation informatique de façon ludique. En effet, un , un , une ou une parcourt une feuille quadrillée et trace ainsi des formes géométriques.
Pour changer de forme, il suffit de cliquer sur le bouton :
Il est possible d'accéder aux programmations directement en indiquant l'url : http://mathablette.fr?pg
Après avoir cliqué sur l'onglet Programmations, il est possible de choisir le niveau de la programmation. Par exemple, si le niveau cinquième est sélectionné, cela correspond à toutes les programmations correspondantes au niveau cinquième au minimum, en effet dans ce cas toutes les programmations de quatrième, troisième, etc ... sont aussi affichées.

Il est possible d'affiner la liste des programmations par tags ou mots clés.

Pour lancer une programmation, il suffit de cliquer sur son titre. Après avoir cliqué sur le titre d'une programmation, il est alors possible de :
Exécuter le script :
Effacer le script :
Afficher l'aide concernant les scripts :
Ouvrir un script depuis le disque dur :
Enregistrer le script dans le disque dur :
Vous pouvez ajouter un exercice à une série d'exercices :
Nom de l'exercice :
Nombre de questions :
Durée de l'exercice en secondes : Si la durée l'exercice vaut -1 alors un bouton de correction s'affiche.
Temps d'affichage de la correction en secondes : Si le temps d'affichage de la correction vaut 0 alors la correction ne s'affiche pas.
.

Une fois identifié, pour créer sa propre série d'exercices, il suffit de :
  • Copier-coller l'identifiant de l'exercice dans la case "nom de l'exercice" puis de cliquer sur le bouton
  • On peut à tout moment modifier les paramètres de l'exercice
  • Il suffit alors de donner un nom à la série d'exercices et une description puis de cliquer sur le bouton
  • Une fois enregistrée, la série d’exercices est affichée dans la liste en haut et il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton pour créer un lien internet disponible en classe.
Vous devez vous identifier pour pouvoir gérer des séries d'exercices enregistrées :
Identifiant :
Mot de passe :
0 exercices en ligne pour le niveau Sixième
6G1 Base de géométrie
6-G1-1-1 Suivre un programme de construction (droites, segments et demi-droites)
6-G1-1-1-a Suivre un programme de construction (droites, segments et demi-droites) (Géométrie mentale)
6-G1-1-2 Suivre un programme de construction (segment, longueur et codage)
6-G1-1-3 Suivre un programme de construction (cercle)
6-G1-3-1 Tracer un triangle au compas connaissant trois longueurs (niveau 1)
6-G1-3-2 Tracer un triangle au compas connaissant trois longueurs (niveau 2)
6-G1-3-e Construire un triangle connaissant 3 longueurs
6G2 Droites perpendiculaires et droites parallèles
6-G2-1-e Construire une droite perpendiculaire au compas
6-G2-2-e Construire une droite perpendiculaire à l'équerre
6-G2-3-e Construire une droite parallèle au compas
6-G2-4-e Construire une droite parallèle à l'équerre
6G3 Angles
6-G3-3-e Mesurer un angle avec le rapporteur
6-G3-4-e Tracer un angle avec le rapporteur
6-G3-5-1 Tracer un triangle connaissant 2 longueurs et 1 angle (niveau 1)
6-G3-5-2 Tracer un triangle connaissant 2 longueurs et 1 angle (niveau 2)
6-G3-6-1 Tracer un triangle connaissant 1 longueur et 2 angles (niveau 1)
6-G3-6-2 Tracer un triangle connaissant 1 longueur et 2 angles (niveau 2)
6G4 Figures usuelles
6-G4-1 Triangles usuels (13 configurations)
6-G4-1-a Triangles usuels (Géométrie mentale)
6-G4-2 Quadrilatères usuels (4 configurations)
6N0 Nombres entiers
6-N0-0-a Tables de multiplications
6-N0-0-e Tables de multiplications
6-N0-1-e Table de Pythagore
6-N0-1 Rang d'un chiffre dans un nombre entier
6-N0-2 Poser et effectuer une addition d'entiers
6-N0-3 Poser et effectuer une soustraction d'entiers
6-N0-4 Poser et effectuer une multiplication d'entiers
6-N0-5 Poser et effectuer une division d'entiers
6-N0-6 Poser et effectuer une addition, soustraction, multiplication ou division d'entiers
6-N0-6-a Calcul mental avec les nombres entiers
6-N0-6-e Calcul mental avec les nombres entiers
6-N0-7 Calcul mental et nombres entiers
6N1 Nombres décimaux
6-N1-1 Rang d'un chiffre dans un nombre décimal
6-N1-2 Arrondir un nombre décimal
6-N1-3 Encadrer un nombre à l'unité
6-N1-4 Encadrer un nombre au dixième
6-N1-5 Encadrer un nombre au centième
6-N1-6 Arrondir à l'unité
6-N1-7 Arrondir au dixième
6-N1-8 Arrondir au centième
6N3 Addition, soustraction et multiplication avec les nombres décimaux
6-N3-1 Addition avec les nombres décimaux
6-N3-2 Soustraction avec les nombres décimaux
6-N3-3 Multiplication avec les nombres décimaux
6-N3-4 Addition, soustraction et multiplication avec les nombres décimaux
6-N3-5 Arrondir à l'unité des nombres décimaux
6-N3-6 Situation de recherche (niveau 1)
6N4 Divisions
6-N4-1 Poser et effectuer une division euclidienne
6-N4-2 Poser et effectuer une division décimale
6-N4-4 Diviseurs et multiples
6N5 Fractions
6-N5-1 Nombre fraction
6-N5-2 Simplifier une fraction
6-N5-3 Egalité de deux fractions
6-N5-8 Comparer à 1
6-N5-4 Fraction d'un nombre (niveau 1)
6-N5-5 Fraction d'un nombre (niveau 2)
6-N5-6 Situations de recherche (niveau 1)
6-N5-7 Situations de recherche (niveau 2)
6N6 Proportionnalité et pourcentages
6-N6-1 Calculer à partir d'une situation de proportionnalité (8 situations)
6-N6-2 Déterminer si une situation est proportionnelle (8 situations)
6-N6-3 Calculer avec des pourcentages
6-N6-4 Déterminer des pourcentages
0 exercices en ligne pour le niveau Cinquième
5G2 Triangles et construction
5-G2-4 Calculer la mesure d'un angle (9 configurations)
5-G2-5 Tracer des triangles en vraie grandeur : niveau 1 (13 configurations)
5-G2-5-a Tracer des triangles en vraie grandeur : niveau 1 (Géométrie mentale)
5-G2-6 Tracer des triangles en vraie grandeur : niveau 2 (10 configurations)
5-G2-6-a Tracer des triangles en vraie grandeur : niveau 2 (Géométrie mentale)
5G3 Droites remarquables dans un triangle
5-G3-1 Médianes d'un triangle
5-G3-2 Bissectrices d'un triangle isocèle
5-G3-3 Médiatrices d'un triangle
5-G3-5 Tracer à main levée
5-G3-6 Tracer aux instruments
5G4 Parallélogramme
5-G4-1-e Construire un parallélogramme (côtés opposés)
5-G4-2-e Construire un parallélogramme (diagonales)
5-G4-3 Est-ce un parallélogramme ?
5-G4-4 Tracer un parallélogramme : niveau 1 (4 configurations)
5G8 Volumes
5-G8-1 Calculer un volume
5N1 Nombres relatifs
5-N1-1 Addition et soustraction de nombres relatifs sans parenthèse
5-N1-2 Addition et soustraction de nombres relatifs avec parenthèses
5-N1-3 Addition et soustraction de nombres relatifs avec ou sans parenthèses
5-N1-3-a Addition et soustraction de nombres relatifs
5-N1-3-e Addition et soustraction de nombres relatifs
5-N1-4 Calcul mental et nombres relatifs
5-N1-4-e Calcul mental et nombres relatifs
5N2 Priorités opératoires
5-N2-1 Priorités opératoires (addition seulement)
5-N2-2 Priorités opératoires (nombres relatifs)
5-N2-2-e Priorités opératoires (nombres relatifs)
5-N2-3 Développer : simple distributivité
5-N2-4 Factoriser : facteur commun
5N3 Fractions
5-N3-1 Nombre fraction
5-N3-2 Simplifier une fraction
5-N3-3 Additionner ou soustraire deux fractions (dénominateur multiple)
5-N3-4 Additionner ou soustraire deux fractions
5-N3-5 Multiplier deux fractions
5-N3-6 Egalité de deux fractions
5-N3-7 Comparer deux fractions
5-N3-8 Priorités opératoires et fractions
5N4 Calcul littéral
5-N4-1 Simplifier une expression littérale
5-N4-2 Développer : simple distributivité
5-N4-3 Exprimer par une expression littérale
5-N4-4 Factoriser : facteur commun
5-N4-5 Valeurs d'une expression littérale
5N5 Proportionnalité et pourcentages
5-N5-1 Calculer à partir d'une situation de proportionnalité (8 situations différentes)
5-N5-2 Est-ce proportionnel ?
5-N5-3 Calculer avec des pourcentages
5-N5-4 Déterminer des pourcentages
5N6 Statistiques
5-N6-1 Série statistique
0 exercices en ligne pour le niveau Quatrième
4G2 Propriété caractéristique de Pythagore
4-G2-1 Calculer une longueur (Pythagore)
4-G2-2 Un triangle est-il rectangle ? (Pythagore)
4-G2-3 Calculer des longueurs (Pythagore)
4-G2-4 Est-ce un triangle rectangle ? (Pythagore)
4G4 Cosinus
4-G4-1 Calculer une longueur (Cosinus)
4-G4-2 Calculer la mesure d'un angle (Cosinus)
4-G4-3 Calculer des longueurs avec le cosinus
4-G4-4 Calculer des angles avec le cosinus
4G5 Distance et tangente
4-G5-1 Distance d'un point à une droite (niveau 1)
4G6 Volumes
4-G6-1 Calculer le volume d'un solide
4N1 Nombres relatifs
4-N1-1 Addition et soustraction de nombres relatifs avec ou sans parenthèses
4-N1-1-a Addition et soustraction de nombres relatifs
4-N1-2 Multiplication de nombres relatifs (2 facteurs)
4-N1-6 Multiplication de nombres relatifs (plusieurs facteurs)
4-N1-2-a Multiplication de nombres relatifs
4-N1-3 Division de nombres relatifs
4-N1-3-a Division de nombres relatifs
4-N1-4 Priorités opératoires
4-N1-4-e Priorités opératoires (nombres relatifs)
4-N1-5-a Calcul mental et nombres relatifs
4-N1-5-e Calcul mental et nombres relatifs
4-N1-5 Calcul mental et nombres relatifs
4N2 Fractions
4-N2-1 Simplifier des fractions
4-N2-7 Egalité de deux fractions
4-N2-2 Additionner ou soustraire des fractions
4-N2-3 Multiplier des fractions
4-N2-4 Diviser des fractions
4-N2-5 Additionner, soustraire, multiplier ou diviser des fractions
4-N2-8 Priorités opératoires et fractions (niveau 1)
4-N2-6 Priorités opératoires et fractions (niveau 2)
4N3 Proportionnalité et pourcentages
4-N3-2 Est-ce proportionnel ?
4-N3-3 Calculer à partir d'une situation de proportionnalité
4-N3-5 Calculer avec des pourcentages
4-N3-6 Déterminer un pourcentage
4N4 Calcul littéral
4-N4-1 Simplifier une expression littérale
4-N4-2 Développer : simple distributivité
4-N4-3 Double distributivité
4-N4-4 Factoriser : facteur commun
4-N4-5 Valeurs d'une expression littérale
4N5 Equations
4-N5-1 Résoudre une équation
4-N5-2 Situations de recherche (niveau 1)
4N6 Puissances de 10
4-N6-2 Multiplier des puissances de 10
4-N6-3 Diviser des puissances de 10
4-N6-4 Fractions de puissances de 10
4-N6-5 Puissances de puissances de 10
4-N6-6 Opérations sur les puissances de 10
4-N6-7 Calculs complexes sur les puissances de 10 (niveau 1)
4-N6-8 Calculs complexes sur les puissances de 10 (niveau 2)
4-N6-9 Ecriture scientifique d'un nombre décimal
4-N6-10 Notation scientifique
4N7 Ordre et inéquations
4-N7-1 Notion d'ordre
4-N7-2 Notion d'ordre (addition)
4-N7-3 Notion d'ordre (multiplication)
4-N7-4 Résoudre une inéquation
4-N7-5 Situations de recherche (niveau 1)
0 exercices en ligne pour le niveau Troisième
3G2 Théorème de Thalès
3-G2-1 Calculer une longueur (Thalès)
3-G2-2 Est-ce parallèle ? (Thalès)
3G4 Trigonométrie
3-G4-1 Calculer une longueur (Trigonométrie)
3-G4-2 Calculer la mesure d'un angle (Trigonométrie)
3-G4-3 Calculer des longueurs avec la trigonométrie
3-G4-4 Calculer des angles avec la trigonométrie
3G5 Géométrie dans l'espace
3-G5-1 Calculer le volume d'un solide
3-G5-1-1 Calculer le volume d'un parallélépipède rectangle
3-G5-1-2 Calculer le volume d'un cône de révolution
3-G5-1-3 Calculer le volume d'une sphère
3-G5-1-4 Calculer le volume d'une pyramide
3-G5-1-5 Calculer le volume d'un cylindre
3-G5-2 Calculer une longueur dans un parallélépipède rectangle
3-G5-3 Calculer une longueur dans un cône
3-G5-4 Calculer une longueur dans une sphère
3-G5-5 Calculer une longueur dans une pyramide
3-G5-6 Calculer une longueur dans un cylindre
3-G5-7 Agrandissement et réduction dans un cône
3-G5-8 Agrandissement et réduction dans une pyramide
3-G5-9 Section d'un parallélépipède rectangle
3-G5-10 Section d'un cylindre
3-G5-11 Section d'un cône
3-G5-12 Section d'une pyramide
3-G5-13 Section d'une sphère
3N2 Notion de fonction
3-N2-1 Représentation graphique d'une fonction
3N3 Fonctions affines et fonctions linéaires
3-N3-1 Tracer une fonction affine et linéaire
3-N3-2 Déterminer l'expression d'une fonction affine ou linéaire
3-N3-3 2 fonctions affines ou linéaires (niveau 1)
3-N3-4 2 fonctions affines ou linéaires (niveau 2)
3N4 Calcul littéral
3-N4-1 Simplifier une expression littérale
3-N4-15 Valeurs d'une expression littérale
3-N4-2 Développer : simple distributivité
3-N4-3 Développer : double distributivité
3-N4-4 Développer : première identité remarquable (a+b)² = a²+b²+2ab
3-N4-5 Développer : deuxième identité remarquable (a-b)² = a²+b²-2ab
3-N4-6 Développer : troisième identité remarquable (a+b)(a-b) = a²-b²
3-N4-7 Développer : double distributivité et identités remarquables
3-N4-8 Factoriser : première identité remarquable a²+b²+2ab = (a+b)²
3-N4-9 Factoriser : deuxième identité remarquable a²+b²-2ab = (a-b)²
3-N4-10 Factoriser : troisième identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b)
3-N4-11 Factoriser en utilisant une identité remarquable
3-N4-12 Factoriser : facteur commun
3-N4-13 Résoudre des équations produits
3-N4-14 Calcul littéral : bilan
3N5 Racines carrées
3-N5-2 Simplifier une racine carrée
3-N5-3 Simplifier une expression avec des racines carrées
3-N5-4 Calculer des longueurs avec des racines carrées
3-N5-5 Est-ce un triangle rectangle ? (avec des racines carrées)
3N6 Probabilités
3-N6-1 Jeux de cartes
3-N6-2 Roue de casino
3-N6-3 Un dé à six faces
3-N6-4 Deux dés à six faces
3-N6-5 Nombres au hasard (niveau 1)
3-N6-6 Nombres au hasard (niveau 2)
3-N6-7 Dénombrements (niveau 1)
3N7 Arithmétique
3-N7-1 Calculer le pgcd de deux nombres entiers
3-N7-2 Rendre irréductible des fractions
3-N7-3 Arithmétique : situation de recherche (5 situations)
3N8 Puissances
3-N8-2 Multiplier des puissances de même radical
3-N8-3 Diviser des puissances de même radical
3-N8-4 Fractions de puissances de même radical
3-N8-5 Puissance de puissances
3-N8-6 Calculer avec des puissances
3-N8-7 Calculs complexes (sans fraction) avec des puissances
3-N8-8 Calculs complexes (avec fractions) avec des puissances
3-N8-9 Donner l'écriture scientifique d'un nombre décimal
3-N8-10 Donner la notation scientifique
3N10 Statistiques
3-N10-0 Série statistique
3-N10-1 Calculer une moyenne à partir d'une liste de valeurs
3-N10-2 Calculer une moyenne à partir d'un tableau
3-N10-3 Calculer une moyenne à partir d'un graphique
3-N10-4 Déterminer une médiane à partir d'une liste de valeurs
3-N10-5 Déterminer une médiane à partir d'un tableau
3-N10-6 Déterminer une médiane à partir d'un graphique
3-N10-7 Déterminer le premier quartile à partir d'une liste de valeurs
3-N10-8 Déterminer le premier quartile à partir d'un tableau
3-N10-9 Déterminer le premier quartile à partir d'un graphique
3-N10-10 Déterminer le troisième quartile à partir d'une liste de valeurs
3-N10-11 Déterminer le troisième quartile à partir d'un tableau
3-N10-12 Déterminer le troisième quartile à partir d'un graphique
3N11 Système d'équations
3-N11-1 Résolution de système d'équations (combinaison linéaire)
3-N11-3 Déterminer l'expression d'une fonction affine
3N12 Ordre et inéquations
3-N12-4 Résoudre une inéquation
3-N12-5 Situations de recherche (niveau 1)
0 exercices en ligne pour le niveau Seconde
2N1 Les nombres
2-N1-1 Calcul mental et nombres relatifs
Géométrie pour le plaisir
Tome 1
GPLP-1-1 Un beau carré
Voici des fichiers de mathématiques (au format pdf) pour les quatre niveaux du collège. Ces documents ont été créés par Christophe Hérault enseignant en mathématiques au collège Françoise Dolto à Paris. Si vous avez des remarques ou des commentaires sur ces fichiers vous pouvez contacter l'auteur en envoyant un mail à l'adresse mathablette@gmail.com. Ces fichiers sont téléchargeables et imprimables gratuitement :
  • Fichier de mathématiques niveau sixième
  • Document au format pdf pour le niveau sixième.
  • Fichier de mathématiques niveau cinquième
  • Document au format pdf pour le niveau cinquième.
  • Fichier de mathématiques niveau quatrième
  • Document au format pdf pour le niveau quatrième.
  • Fichier de mathématiques niveau troisième
  • Document au format pdf pour le niveau troisième.
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